Reprises estivales 2018

Cet été, savourez les plus grands airs d’opéra, interprétés par le Metropolitan Opera de New York en juillet et août le lundi à 19h30 et le dimanche à 17h00. 

Les arias les plus renommés, les scènes les plus poignantes, les meilleurs interprètes, les plus grands compositeurs et metteurs en scène vous donnent rendez-vous au Kinepolis (Bruxelles, Liège Rocourt et Imagibraine) pour un été très ‘opéra’.

Profitez d’une rediffusion dans les meilleures conditions à tarif avantageux.

Madama Butterfly - Puccini

Cio-Cio-San, surnommée affectueusement « Butterfly », est devenue geisha après que sa famille a sombré dans la pauvreté. L’entremetteur Goro la marie à Pinkerton, un officier de marine américain stationné à Nagasaki. Sa famille la répudie pendant la cérémonie, parce qu’elle abjure la religion de ses ancêtres pour adopter la foi de Pinkerton. Butterfly reste seule après une nuit d’amour avec Pinkerton. Il a promis de revenir, mais les années passent. Butterfly continue à attendre, avec l’enfant né de leur union. Un jour, Pinkerton revient accompagné de son épouse américaine, Kate. Butterfly, comprenant qu’elle ne sera jamais sa femme, se donne la mort en pratiquant le suicide rituel – elle connaît ainsi au moins une fin honorable...

Puccini dresse ici le portrait renversant d'un amour sans limite auquel le Met offre une distribution exceptionnelle : Kristine Opolais, une des Butterfly contemporaines les plus convoitées, est accompagnée du ténor français Roberto Alagna dans le rôle de l'officier naval qui lui brisera le cœur.

lundi 9 juillet à 19h15
dimanche 15 juillet à 16h45

Il Trovatore - Verdi

Le comte De Luna est épris de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Il voudrait se débarrasser de son rival, un mystérieux trouvère (c’est-à-dire un chanteur ambulant) qui égrène des sérénades sous les fenêtres de Leonora dont il a su conquérir le cœur.  Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie, Manrico, est en réalité son propre frère jadis enlevé par une bohémienne et que tous croient mort. Azucena, la fille de cette bohémienne brûlée pour sorcellerie, a recueilli et élevé Manrico comme son fils. Elle seule connaît le lien de parenté qui unit les deux hommes.

En pleine maturité et fort de l’expérience acquise durant les années de galère, Verdi enchaîne ses trois plus grands succès populaires. Avec Rigoletto, Il Trovatore et La Traviata, il réalise cette fameuse trilogie qui marqua l'Histoire de l'opéra du XIXe siècle. S’inspirant d’un drame espagnol, El trovador, de Gutiérrez, l’œuvre est sombre et le dénouement tragique. Pourtant, Il Trovatore nous offre de merveilleux grands airs où la passion sublime le belcanto et où la trame, haletante, ne laisse aucun répit au spectateur.

lundi 23 juillet à 19h15
dimanche 29 juillet à 16h45

Eugene Onegin - Tchaikovsky

Deux grands noms de l'opéra, Renée Fleming et Dmitri Hvorostovsky triomphent dans Eugene Onegin, le chef-d'oeuvre lyrique de Tchaikovsky.

Eugene Onegin est l'un des opéras les plus romantiques du répertoire. Composé entre 1877 et 1878, inspiré d'un poème de POUCHKINE, il s'appuie sur une musique merveilleuse, empreinte de tristesse et de mélancolie, avec des reflets de nationalisme russe dans les choeurs. RENÉE FLEMING et DMITRI HVOROSTOVSKY nous offrent ici une interprétation vibrante de passion et d'émotion.Ils sont dirigés de main de maître par VALERY GERGIEV, parfaitement à son aise dans ce répertoire.La mise en scène de ROBERT CARSEN, très belle et extrêmement impressionnante, sert magnifiquement l'oeuvre, en la respectant et en la magnifiant: les chanteurs sont véritablement portés, et nous assistons à un spectacle inoubliable

Inspiré du chef-d’œuvre de la littérature russe, l’opéra composé par Tchaikovski dresse le portrait sublime – fait de sarcasmes et de commisération – d’un personnage abîmé par les mondanités, refusant l’amour par vanité, tuant son ami le poète Lenski par orgueil et passant le reste de ses jours dans le désespoir.

lundi 6 août à 19h15
dimanche 12 août à 16h45

Turandot - Puccini

À Pékin, aux temps légendaires, chaque prétendant à la main de la  belle princesse Turandot, doit répondre à trois énigmes ou mourir. Le prince Calaf  se cache dans la ville de ses ennemis avec son père Timur, roi déchu de Tartarie. Le vieil homme aveugle est guidé par une jeune esclave, Liù qui l’a suivi dans son exil, par amour pour son fils. Liù et Timur tentent de dissuader Calaf, ébloui par la beauté de Turandot, de se soumettre à son tour à l’épreuve des trois énigmes. Calaf trouve la réponse aux trois questions posées par la cruelle Turandot mais celle-ci supplie son père de la délivrer de ce mariage dont elle ne veut pas. Calaf lui propose un nouveau défi : il accepte de mourir si elle trouve son nom avant l’aube. Pour découvrir le nom du mystérieux étranger, Turandot n’hésite pas à faire torturer Liù qui se donne la mort pour ne pas révéler le nom de celui qu’elle aime.

Turandot, le dernier opéra de Puccini, contient de nombreux airs populaires, mais Nessun dorma au début du troisième acte est sans contredit le plus mémorable.

lundi 20 août à 19h15
dimanche 26 août à 16h45

Tickets

€17,50 - €16,50 (Kinepolis Student Card)