
Cette nuit, la 85e cérémonie des Oscars s'est déroulée à Los Angeles. Cette soirée prestigieuse est un spectacle en soi, faisant la part belle aux musiques de films et aux comédies musicales. Cette année, la concurrence était particulièrement rude, avec des films en compétition encensés de part et d'autres.
Grande première à la 85e cérémonie des Oscars. C'est la première fois qu'un acteur remporte l'Oscar du meilleur acteur pour la 3e fois. Cet exploit revient à Daniel Day-Lewis. En 1990, l'acteur britannique avait été récompensé pour sa performance dans "My Left Foot", en 2003, pour son interprétation dans "There Will be blood", et à présent, pour son incarnation du président américain Abraham Lincoln.
Une autre personnalité politique, Michelle Obama, a annoncé le lauréat de la catégorie 'meilleur film' en direct de la Maison-Blanche. "Argo", le thriller politique situé dans l'Iran de la fin des années '70 a remporté la mise. Le film du réalisateur, coproducteur et acteur Ben Affleck récolte au total trois statuettes dorées, dont celles du meilleur montage et du meilleur scénario adapté.
C'est néanmoins le film "L'Odyssée de Pi" qui a rafle le plus de récompenses : quatre. Le réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee remporte ainsi le deuxième Oscar de sa carrière grâce à ce film.
L'actrice Jennifer Lawrence a reçu la distinction très convoitée de meilleure actrice pour "Happiness Therapy". Christoph Waltz a été récompensé pour son second rôle dans le film "Django Unchained", de Quentin Tarantino. L'acteur avait déjà reçu un trophée en 2010 pour son rôle dans "Inglorious Basterds", un autre film de Tarantino. Ce dernier a d'ailleurs décroché l'Oscar du meilleur scénario original. En 1995, il l'avait déjà remporté pour "Pulp Fiction".
La prestation d'Anne Hathaway en tant que Fantine, dans la comédie musicale "Les Misérables", lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, pas de surprise : "Amour", du réalisateur autrichien Michael Haneke, continue sur sa lancée, engrangeant une victoire de plus.
Ceux qui avaient donné leur pronostic pour les Oscars sauront cette semaine s’ils avaient visé juste et s'ils gagnent l'un de nombreux prix mis en jeu. Dont un an de cinéma gratuit !
Liste des gagnants