Art: Klimt & Schiele - Eros and Psyche

L'affiche du Art: Klimt & Schiele - Eros and Psyche

1918. Alors que le bruit des canons de la Première guerre mondiale s’apaise, l’âge d’or arrive à sa fin à Vienne, cœur de l’Europe centrale. L’Empire austro-hongrois commence à se désintégrer. Dans la nuit du 31 octobre, dans le lit de sa chambre, Egon Schiele se meurt ; il est l’un des 20 millions de morts, victimes de la grippe espagnole. Il meurt en regardant le mal invisible en face, de la seule manière qu’il connaît : en le peignant. Il a 28 ans. À peine quelques mois plus tôt, le hall principal du bâtiment de la Sécession avait accueilli ses œuvres : 19 peintures à l’huile et 29 dessins. C’est sa première exposition réussie, la célébration d’une nouvelle idée de peinture représentant l’agitation et les désirs de l’humanité.
Quelques mois plus tôt, son maître et ami Gustav Klimt mourait. Au tournant du siècle, il avait fondamentalement changé l’impression artistique et fondé un nouveau groupe : la Sécession.

Le film documentaire Klimt & Schiele – Éros et Psyché, fera revivre cette extraordinaire période : un moment magique pour l’art, la littérature et la musique, durant lequel de nouvelles idées circulent, où Freud découvre les moteurs de la psyché, et où les femmes commencent à réclamer leur indépendance.

Découvrez Klimt aussi à Bozar
La fin de la Première Guerre mondiale et de l’Empire austro-hongrois a marqué la reprise d’une série d’évolutions artistiques majeures. Les changements politiques et économiques ont entraîné des migrations d’artistes, ainsi que des idées et perspectives nouvelles. 
Dans cette exposition, découvrez une Europe centrale en pleine mutation à travers les yeux de Gustav Klimt, Josef Capek, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, László Moholy-Nagy et 75 autres artistes.

Durée: 

90 minutes

Date de sortie: 

22/11/2018

Note des spectateurs: 

6.7 /10

Favoris & déjà vus

Share with your movie friends