Opera au Cinéma: saison 2019-2020

Opéra au Cinéma : saison 2019-2020

Kinepolis vous propose de découvrir 11 opéras exceptionnels sur grand écran et en haute définition, simultanément avec leur représentation en matinée au New York Metropolitan Opera. Une occasion unique de voir et d’entendre (en direct!) quelques-unes des voix les plus célèbres et les plus talentueuses de l’opéra.

L’opéra au cinéma débutera sa 14ème saison le 12 octobre avec la production du Met du Turandot de Puccini, mettant en vedette Christine Goerke dans le rôle principal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, directeur musical du Met.

La saison 2019-2020 comprend 11 émissions, parmi lesquelles cinq nouvelles productions : la première au Met de l’opéra Akhnaten, oeuvre révolutionnaire créée au XXe siècle par Philip Glass, mettant en vedette Anthony Roth Costanzo dans le rôle-titre du pharaon; Peter Mattei dans le rôle-titre du Wozzeck de Berg, dans une nouvelle mise en scène du célèbre artiste plasticien et metteur en scène William Kentridge, dirigée par Yannick Nézet-Séguin ; une nouvelle production de l'opéra américain classique des Gershwin, Porgy and Bess, dont la dernière représentation au Met date de 1990, avec en vedette Eric Owens et Angel Blue, sous la direction de James Robinson et du chef d’orchestre David Robertson ; la première au Met d’Agrippina, de Haendel, mettant en vedette Joyce DiDonato dans une mise en scène contemporaine de Sir David McVicar, qui promet de faire écho auprès du public moderne ; Der Fliegende Holländer de Wagner avec Sir Bryn Terfel dans le rôle principal.

En plus de Turandot et des cinq nouvelles productions, le public d’Opéra au cinéma aura la chance de voir l’intense chef-d’œuvre français de Massenet, Manon ; d’assister au retour du Madame Butterfly de Puccini, dans une version inspirée d’Anthony Minghella, avec Plácido Domingo dans le rôle de Sharpless ; d’admirer Anna Netrebko dans le rôle principal de La Tosca de Puccini ainsi que Diana Damrau et Jamie Barton dans les rôles des reines rivales de Maria Stuarda, le deuxième opéra de la trilogie Tudor de Donizetti. Et vous avez aussi la chance de (re)voir The Magic Flute de Mozart.

 
Turandot - Giacomo Puccini
Manon - Jules Massenet 
Madama Butterfly - Giacomo Puccini
Akhnaten - Philip Glass
The Magic Flute - Wolfgang Amadeus Mozart
Wozzeck - Alban Berg
Porgy and Bess - George Gerschwin
Agrippina - Georg Friedrich Händel
Der Fliegende Holländer - Richard Wagner
Tosca - Giacomo Puccini
Maria Stuarda - Gaetano Donizetti

Turandot - Puccini
Live: 12/10/19 - Reprise: 21/10/19

Le directeur musical du Met, Yannick Nézet-Séguin, dirige la célèbre production de Turandot de Franco Zeffirelli, dans laquelle Christine Goerke interprète le rôle principal de la cruelle princesse chinoise qui a renoncé à tous les hommes. Roberto Aronica chante la partition de Calàf, le soupirant qui risque sa tête et interprète le célèbre air « Nessun dorma ». Eleonora Buratto est l’esclave Liù et James Morris est Timur, le père de Calàf, depuis longtemps disparu.

 

Manon - Massenet
Live: 26/10/18 - Reprise: 4/11/19

L’histoire de Manon, qu’il s’agisse d’une paysanne innocente, d’une célèbre courtisane ou d’une prisonnière démunie, est l’un des plus grands récits tragiques de la littérature et de la musique. Lisette Oropesa incarne l’irrésistible personnage principale, cette tragique beauté qui aspire aux plus belles choses de la vie, dans la production revisitée de Laurent Pelly. Michael Fabiano est le Chevalier des Grieux, follement épris de Manon et dont l'amour désespéré pour cette dernière les entraîne tous les deux vers leur perte. Maurizio Benini dirige la partition sensuelle de Massenet.

Madama Butterfly - Puccini 
Live: 9/11/19 - Reprise: 18/11/19

Hui He joue Cio-Cio-San, la geisha dévouée qui donne tout pour l'officier de marine américain Pinkerton, dont le rôle est chanté par Andrea Carè. Elizabeth DeShong est sa fidèle compagne Suzuki, et Plácido Domingo ajoute un rôle supplémentaire à son remarquable répertoire en chantant pour la première fois le rôle de Sharpless. Pier Giorgio Morandi dirige la belle production atmosphérique d’Anthony Minghella.

 

Akhnaten - Glass
Live: 23/11/19 - Reprise: 2/12/19

Phelim McDermott, dont les productions comprennent Satyagraha, l’immense succès de Philip Glass, revient au Met avec une nouvelle mise en scène de l’Akhnaten de Glass, dirigée par Karen Kamensek lors de ses débuts au Met. Anthony Roth Costanzo chante le rôle-titre du pharaon égyptien qui a essayé d'inciter son peuple à adopter une nouvelle religion, en abandonnant le culte des anciens dieux pour celui d'une seule divinité. Faisant ses débuts au Met, J’Nai Bridges interprète le rôle de Néfertiti, l’épouse de Akhnaten, et Dísella Lárusdóttir est la reine Tye, la mère du pharaon.

The Magic Flute - Mozart
Reprise: 7/12/19 en 16/12/19 

Deux mondes se côtoient dans cet opéra le plus interprété au monde : celui de la lumière et de la terre, représenté par Sarastro, et celui des ténèbres et du monde sous-marin, dirigé par la Reine de la Nuit. Tous deux luttent pour le pouvoir et s'emparer de Pamina, la fille de la Reine. La musique de Wolfgang Amadeus Mozart continue de captiver le public dans le monde entier et ses opéras, en termes de beauté, de défis vocaux et de situation dramatique, restent inégalés. Il est décédé prématurément, trois mois après la première de la Flûte enchantée.

Wozzeck - Berg
Live: 11/01/20 - Reprise: 20/1/20

Yannick Nézet-Séguin dirige la nouvelle production de William Kentridge, le chef-d'œuvre expressionniste d’Alban Berg, Wozzeck, considéré en raison de son intense puissance émotionnelle et de sa brillante partition comme l’un des opéras les plus significatifs du XXe siècle. Composé pendant et après la Première Guerre mondiale, l’observation sombre de Berg d’un soldat assiégé par les maux de la société est mise en scène par Kentridge dans un dédale d’escaliers, de rampes, de meubles abandonnés et de débris. Ses propres dessins au fusain animés théâtralement, ainsi que d’autres projets, cartes et extraits de films projetés, évoquent un monde cauchemardesque peuplé d’avions, de projecteurs, de masques à gaz fantomatiques et de champs de bataille. 

Porgy and Bess - Gerschwin
Live: 1/2/20 - Reprise: 10/2/20

Le Porgy and Bess, des Gershwin, revient au Met pour la première fois depuis 1990, dans une nouvelle production dirigée par James Robinson pour ses débuts dans la compagnie. « L’opéra folk américain », tel que l’ont décrit les créateurs de 1935, raconte l’histoire du mendiant handicapé Porgy, dont le rôle est chanté par Eric Owens et de son amour pour la toxicomane Bess, interprétée par Angel Blue. Empreint de mélodies intemporelles issues des classiques très aimés « Summertime », « It Ain’t Necessarily So », « Bess, You Is My Woman Now », « I Got Plenty o’ Nuttin », et « My Man’s Gone Now », la nouvelle coproduction avec l’English National Opera et le Dutch National Opera a été saluée comme un triomphe lors de sa première à Londres au début de cette année.

Agrippina - Händel
Live: 29/2/20 - Reprise: 9/3/20

Dans la toute première représentation d'Agrippina par le Met, la satire politique du sexe et du pouvoir écrite par Haendel, Sir David McVicar remet à jour une production qu'il avait créée à l'origine pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 2000, évoquant un monde scandaleux dans lequel l'empire romain ne s'effondra pas mais se poursuivit jusqu'au présent. Présentant la société contemporaine par le prisme d’un miroir déformé (comme Haendel l’a fait quand il a mis en scène cet opéra), la production présente les intrigues corrompues des classes politiques, animées par Joyce DiDonato en tant qu’impératrice assoiffée de pouvoir, Agrippina, Brenda Rae y interprète la séduisante stratège Poppée et Kate Lindsey endosse le rôle de Néron, le téméraire adolescent. Iestyn Davies représente l'officier ambitieux Othon et Matthew Rose est l'empereur Claude, dont le trône vacant sur lequel Agrippina est déterminée à installer son fils. Réputé pour ses interprétations du répertoire baroque, Harry Bicket est en charge de la direction.

Der Fliegende Holländer - Wagner
Live: 14/3/20 - Reprise: 23/3/20

François Girard, dont la vision mystique et ensanglantée du Parsifal de Wagner est devenue l’un des moments les plus intensément viscéraux du Met au cours des dernières saisons, se tourne vers un autre chef-d’œuvre wagnérien, Le Hollandais volant, dirigé par Valery Gergiev. Pour la première fois au Met, Sir Bryn Terfel interprète le rôle du mystérieux Hollandais, condamné à parcourir les mers pour l'éternité, avec Anja Kampe dans le rôle de la dévouée Senta, dont l'amour peut le libérer. Sous forme de clin d’œil à l’obsession de Senta pour le portrait du légendaire marin en chef, la scène du Met se transforme en une colossale peinture à l’huile. Franz-Josef Selig interprète le père de Senta, Daland, Sergey Skorokhodov endosse le rôle du chasseur Erik ; David Portillo, celui du barreur, et Mihoko Fujimura est Mary, l’infirmière de Senta.

 

Tosca - Puccini
Live: 11/4/20 - Reprise: 20/4/20

La mise en scène audacieuse du thriller opératique de Puccini par Sir David McVicar revient dans la série Live in HD après sa diffusion unanimement saluée en 2017. Cette fois, la soprano vedette Anna Netrebko est la diva en titre passionnée, aux côtés de Brian Jagde, son amant, le peintre idéaliste Mario Cavaradossi. Michael Volle est le menaçant Baron Scarpia, le diabolique chef de la police. Bertrand de Billy dirige la partition électrisante, qui contient certaines des mélodies les plus mémorables composées par Puccini.

 

Maria Stuarda - Donizetti
Live: 9/5/20 - Reprise: 18/5/20

Le drame de Donizetti, axé sur la rivalité politique et personnelle entre deux reines, revient au Met avec Diana Damrau dans le rôle de Mary la maudite, reine d'Écosse, et Jamie Barton dans le rôle de sa rivale, la reine Elizabeth I. Stephen Costello interprète le rôle de l'amoureux de Mary, Leicester, Andrzej Filończyk est le chancelier Cecil, et Michele Pertusi chante la partition du comte Talbot. Maurizio Benini dirige la vaste production de Sir David McVicar.

Tickets

En direct

25,50 € (normal). En vente à l'accueil des cinémas et en ligne.
23,50 € (Kinepolis Student Card, groupes à partir de 10 personnes). 

En vente à partir du 28/6 à l'accueil des cinémas et en ligne.

Reprises

18,00 € (normal). En vente à l'accueil des cinémas et en ligne.
17,00 € (Kinepolis Student Card, groupes à partir de 10 personnes). 

En vente à partir du 23/8 à l'accueil des cinémas et en ligne.

Abonnement saison complète

€ 237 (11 opéras)

Achetez maintenant votre abonnement

Le guide culturel avec les différentes représentations culturelles et plus d’informations sur les opéras est inclus dans l'abonnement.

 

Classic abonnement

€ 115 (5 opéras)

Vous pouvez composer votre propre abonnement et choisir entre les représentations de la saison 2019-2020.

Le guide culturel avec les différentes représentations culturelles et plus d’informations sur les opéras est inclus dans l'abonnement.

Achetez maintenant votre abonnement classic

Guide Culturel

Nous vous offrons la possibilité d’acheter notre guide culturel pour seulement 4,00 € pendant chaque représentation culturelle.

Dans ce guide vous trouvez plus d’informations sur les opéras, l’histoire complète, des images uniques et un aperçu des différentes représentations culturelles.

Demandez votre guide culturel au cinéma Kinepolis. (disponible dès octobre 2019)

 

Newsletter

Kinepolis vous propose un bain de culture au sens large. Le cinéma et tellement plus...

Amateur/-trice d'opéra, de ballet, de danse contemporaine, ... ? Les meilleures représentations sont à voir au Kinepolis, projeté sur grand écran, en direct des plus grandes scènes du monde.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d'informations.